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Travel Texas : montée en puissance du marché français

59 000 touristes en 2010


Le Texas bénéficie de l’engouement des Français pour les États-Unis, dont il veut s’affirmer comme une destination-phare, encore préservée du tourisme de masse.


Rédigé par Sylvie LACOSTE le Vendredi 9 Mars 2012

Loin d’une image souvent simpliste, le résumant aux cow-boys et aux champs de pétrole, le Texas offre un condensé des Etats-Unis, avec l’avantage d’être moins touristique, donc plus authentique - Photo DR
Loin d’une image souvent simpliste, le résumant aux cow-boys et aux champs de pétrole, le Texas offre un condensé des Etats-Unis, avec l’avantage d’être moins touristique, donc plus authentique - Photo DR
Lundi 5 mars 2012, Travel Texas, l’organisme fédéral de promotion touristique du Texas, organisait son workshop à Paris.

Une centaine de professionnels était attendue par les Offices de tourisme de Houston, Big Bend, Grapevine, Austin, Fort Worth, Amarillo, San Antonio et la société Taxe Free ShoppingTexas.

Bien que ce traditionnel rendez-vous n’ait lieu qu’une année sur deux, l’engouement des Français pour le Texas ne faiblit pas. Bien au contraire !

En 2010, le Texas a reçu 59 000 touristes, soit une augmentation de + 22 % par rapport à 2009. Ils sont restés en moyenne onze nuits et ont dépensé 800 $ par voyage.

Des forfaits combinés avec la Louisiane

2011 est encore plus prometteur et en 2012, la France devrait même ravir à l’Allemagne le deuxième rang des marchés européens, derrière la Grande-Bretagne.

"Le Texas a été français, en témoignent ses nombreuses associations qui favorisent les échanges avec la France", rappelle Guillaume Fétaud, responsable promotion de l’Office de tourisme du Texas en France, Interface Tourism.

Le Texas bénéficie surtout de l’engouement général des Français pour les Etats-Unis, largement stimulé par la parité monétaire.

Il attire une clientèle de repeaters, qui connaît déjà les côtes Est et Ouest, et qui arrive très souvent dans le cadre de forfaits combinés avec la Louisiane. 

À tel point que Guillaume Fétaud n’hésite pas à dire que la Louisiane tire le tourisme du Texas!

Un condensé des Etats-Unis

Loin d’une image souvent simpliste, le résumant aux cow-boys et aux champs de pétrole, le Texas offre un condensé des Etats-Unis, avec l’avantage d’être moins touristique, donc plus authentique.

La région de Piney Woods possède elle aussi ses bayous et sa culture Cajun. Dans le Big Bend National Park, le Rio Grande mérite bien trois jours de visite.

Avec ses stations balnéaires et ses parcs d’attractions, la Côte du Golfe attire naturellement les familles.

San Antonio présente une étonnante concentration de missions historiques et d’églises. Grapevine rappelle que le Texas est la 5e région viticole des États-Unis.

Les villes texanes ont toutes leur caractère : Forth Worth est surnommée Cowtown, Dallas la cosmopolite…

Austin, la capitale fédérale est aussi celle de la musique « live » ; cela ne l’empêchera pas de lancer le grand prix de formule 1 des États-Unis, les 16 et 18 novembre 2012.

Houston, la quatrième ville la plus grande des États-Unis, possède un des trois aéroports internationaux du Texas. Il est desservi quotidiennement par Air France, en vol direct, au départ de Paris et par KLM, toujours quotidiennement et en vol direct, mais au départ d’Amsterdam.

Enfin, la desserte directe Paris-Dallas Fort Worth suspendue par Air France sera dorénavant opérée par KLM, 5 fois par semaine, au départ d’Amsterdam, et cela, du 30 avril au 26 octobre 2012.


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Tags : texas
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